«Tessinerplatz» passe à l’étape suivante

Giorgio Engeli, Head Real Estate Portfolio Management chez Swiss Life

 

Le coworking au N°7 de la Tessinerplatz (Zürich) a été créé conjointement par le propriétaire de l’immeuble Swiss Life et VillageOffice en novembre 2017. La phase pilote « Wohnzimmer » de la Tessinerplatz se termine après juste six mois. Maintenant les lieux seront transformés et l’on en tirera les enseignements. Cet automne, le Coworking Lounge Tessinerplatz entrera régulièrement en fonction. Giorgio Engeli, Head Real Estate Portfolio Management chez Swiss Life, explique pourquoi Swiss Life s’est enthousiasmé pour ce projet.

VillageOffice: L’engagement de Swiss Life pour ce Coworking Space paraît plutôt peu conventionnel. Qu’est-ce qui est à l’origine de votre enthousiasme ?

Giorgio Engeli: En tant que propriétaire du plus important porte-feuille immobilier privé en Suisse, nous observons attentivement le développement du marché des surfaces de bureaux et sommes persuadés que le coworking sera en Suisse bien plus que la prochaine grande tendance. La vague de digitalisation dans le secteur des services et la poursuite de la tertiarisation dans l’industrie, influencent clairement cette tendance. Diverses prévisions démontrent que d’ici 2025, plus de la moitié de tous les employé.e.s du secteur des services ne disposeront pas d’une place de travail fixe au moins deux jours par semaines. Avec des bureaux partagés, les entreprises peuvent optimiser leurs besoins en surface administratives et ainsi réduire leurs charges. De plus, de précieux effets de réseautage peuvent apparaître. Les surfaces de coworking s’adapteront dès lors de plus en plus aux besoins des entreprises, c’est pourquoi elles feront partie d’un segment attractif pour les investisseurs immobiliers.

VillageOffice: Une assurance internationale et une communauté locale. Comment avez-vous vécu cette collaboration ?

Giorgio Engeli: Dès ses débuts, j’ai vécu la collaboration avec VillagOffice comme une expérience très coopérative, riche d’idées et surtout professionnelle. En collaboration avec VillageOffice, comme exploitant expérimenté, nous nous réjouissons, de pouvoir ouvrir cet automne la Coworking Lounge Tessinerplatz directement à la Gare Enge, idéalement située entre le centre financier et la« Versicherungsmeile ». 

VillageOffice: Quels enseignements Swiss Life a-t-elle tirés de la phase pilote ?

Giorgio Engeli: La phase pilote a été pour nous un processus d’apprentissage. Nous avons beaucoup appris durant ces premiers mois, ces conditions préalables étant nécessaires pour un concept de coworking couronné de succès. A cela s’ajoute en particulier la façon dont se construit une communauté et les besoins qu’ont les futurs utilisateurs par rapport à nous, respectivement par rapport au lieu. Nous planifions d’étendre à toute la Suisse l’offre de zones de coworking dans notre palette d’objets immobiliers et les expériences du projet de la Tessinerplatz ont justement été porteuses d’avenir pour cela. La Coworking Lounge de la Tessinerplatz doit en particulier se focaliser sur le travail et le réseautage et repose sur un concept à multiples piliers : des espaces de coworking, des salles d’ateliers collaboratifs équipées des dernières technologies, un café-bar et des événements. Le café, également ouvert pour les passants et d’autres visiteurs ainsi que l’exploitation du bar en soirée et des événements hebdomadaires soutiennent la vision du coworking qui se veut un nouvel environnement interdisciplinaire favorisant l’innovation.

VillageOffice: Cet automne débute l’exploitation régulière de la Coworking Lounge. Allez-vous également y travailler ?

Giorgio Engeli: Cela va de soi ! Nous suivons en ce moment beaucoup de projets innovants dans le domaine Real Estate avec un accent sur la digitalisation et la nouvelle Lounge doit devenir une plateforme fructueuse pour ce thème et bien d’autres.