Définir des souhaits réalistes

Jonas Füllemann, conseiller municipal de Steckborn.

Steckborn

«Tout naturellement l‘idée de durabilité est au premier plan» déclare Jonas Füllemann, conseiller municipal de Steckborn. En tant que Citée de l‘énergie, la prise en compte de l‘environnement est toujours présente. La perspective d‘une réduction significative des déplacements des pendulaires est donc une motivation supplémentaire pour s‘impliquer: la commune s‘est engagée dans un projet de coworking «à la VillageOffice». Les premières étapes ont été couronnées de succès. Un groupe de travail est actuellement à l‘oeuvre pour la concrétisation.

Jonas Füllemann, conseiller municipal de Steckborn.

VillageOffice : Qu‘est-ce qui a motivé le lancement de ce projet ?
Jonas Füllemann :  Steckborn est rurale, magnifiquement située au bord du lac et le public des nouveaux arrivants est plutôt âgé. Cependant, il est important pour nous de conserver une bonne mixité sociale pour que Steckborn reste attrayante pour les familles. Un VillageOffice Partner Space possède le potentiel pour cela.

VillageOffice : Y a-t‘il eu un déclencheur significatif ?
Jonas Füllemann :  Le canton a financé le «check communal» (liste de contrôle). Personnellement je connaissais déjà les bureaux partagés mais pas encore le coworking sous cette forme. Je n‘étais pas conscient de la chance que cela représente pour une commune rurale comme la nôtre.

VillageOffice : Par la suite vous avez organisé une séance d‘information. Vous attendiez-vous à un tel intérêt ?
Jonas Füllemann :  Nous avons bien fait de la publicité. Cependant j‘ai été surpris de l‘ampleur de l‘intérêt et de la mixité du public : jeunes et moins jeunes, „coworker“ potentiels et aussi des représentants d‘entreprises ! Ces derniers ne veulent pas forcément utiliser personnellement cette offre, mais ils sont intéressés car ils veulent offrir cette opportunité à leurs collaborateurs.

VillageOffice : Quelles ont été les réactions ?
Jonas Füllemann :  Avant même la séance d‘information j‘ai constaté une certaine curiosité dans la commune. Après la séance d‘information, nous avons formé un groupe de travail qui mettra concrètement le projet en oeuvre.

VillageOffice : Quels défis le groupe de travail doit-il relever ?
Jonas Füllemann : Les idées sont nombreuses. Nous devons trouver quels souhaits sont faisables de manière réaliste afin de concrétiser le projet. Une crèche ou un centre de jeux peuvent convenir dans d‘autres communes. A Steckborn, il est peu probable que cela obtienne du soutien et puisse être financé. Cependant nous utilisons notre réseau, par exemple les secteurs du commerce des PMI et du tourisme de Steckborn, pour définir le potentiel et les besoins.

VillageOffice : Et vous disposez déjà d‘un local ?
Jonas Füllemann :  Non, mais des possibilités existent. Naturellement, nous voulons être le plus central possible. Pour la prochaine étape nous allons réaliser un concept et chercher des sponsors.

Vous avez envie de rester au courant de ce qui se passe chez VillageOffice? Inscription à la Newsletter